Pinel dans le neuf

Le dispositif Pinel vise avant tout à développer la construction de logements neufs disponibles à la location en encourageant l’investissement grâce à des réductions fiscales. En effet, c’est pour faire face à la crise de l’offre locative qu’est lancée la loi Pinel, laquelle remplace et assouplit la précédente loi Duflot.

Se constituer un patrimoine immobilier

Investir dans le neuf avec la défiscalisation Pinel, c’est une belle occasion de se constituer un patrimoine. En effet, la loi Pinel encourage l’investissement dans les logements neufs ou en phase d’achèvement situés dans des zones particulièrement attractives : en région parisienne notammentainsi que dans les grandes villes de province. Ces aires géographiques concentrent une forte demande locative confrontée à une offre insuffisante ; il est donc possible d’y trouver facilement des locataires.

Loi PinelEn plus de s’assurer un loyer régulier, le dispositif Pinel entraîne une réduction d’impôt proportionnelle à la durée d’engagement de location. Cette réduction est de 12 % du prix du logement s’il est loué 6 ans, de 18 % pour 9 ans et de 21 % pour 12 ans. Elle ne peut être applicable qu’à des logements ne dépassant pas 300 000 € et dont le m² est inférieur à 5 500 €. Un propriétaire peut en bénéficier pour deux logements maximum par an acquis entre le 1erseptembre 2014 et le 31 décembre 2017.

Investir dans le neuf

Pour profiter de la défiscalisation Pinel, il faut acheter 1 ou 2 logements neufs par an, qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison, d’un studio, d’un local transformé en habitation…

Investir dans le neuf coûte plus cher à l’achat que l’acquisition d’un bien immobilier ancien. En effet, les biens neufs sont vendus sous le régime de la TVA immobilière à 20 %. Pour autant, contrairement à l’ancien, il n’y aura pas de travaux à prévoir. Et pour être éligible à la loi Pinel, le logement doit répondre à des normes de performance énergétique (RT 2012 ou BBC) plus facilement atteignables en neuf qu’en ancien.

Ces critères énergétiques sont aussi un fort levier pour les locataires qui désirent réduire leurs factures d’énergie et limiter leur impact sur l’environnement. Investir dans le neuf en loi Pinel, c’est donc la garantie de répondre aux exigences actuelles du marché de l’immobilier et de la location.

A savoir que certains logements anciens peuvent être éligibles s’ils ont été rénovés et vendus en TVA immobilière.