Réussir son investissement

Investissement locatif | Investir en Pinel | Réussir son investissement Pinel

Pour réussir son investissement Pinel, plusieurs critères sont à prendre en compte. Certes la défiscalisation est encourageante pour qui souhaite acheter un bien immobilier neuf. Mais connaître le marché locatif ainsi que les contraintes liées à la loi est primordial pour mener à bien son projet.

Importance du zonage Pinel

Le dispositif Pinel s’appuie sur le découpage du territoire français en 5 zones définies à l’origine en 2003. Ces zones déterminent le plafond du loyer que le propriétaire sera autorisé à pratiquer : pour 2016, ce plafond va de 16,83 € le m² à Paris et sa proche banlieue, à 8,75 € le m² dans des villes de plus de 50 000 habitants.

investissement pinel

Il est donc primordial de bien choisir la ville où investir, l’objectif étant de trouver un bien dont le loyer imposé par le zonage Pinel correspond à celui du marché locatif.

Par ailleurs, ce découpage se base sur l’intensité de la pression locative, c’est-à-dire que ces zones représentent des secteurs où la demande est forte tandis que l’offre est faible. L’investisseur peut donc tabler sur le fait qu’il trouvera facilement un locataire.

Connaître le rendement locatif

Une fois la ville choisie, calculer la rentabilité locative est indispensable pour préparer un projet viable. L’objectif est que l’investissement de départ soit autofinancé à la fois par la défiscalisation Pinel mais aussi par les loyers perçus sur toute la durée de location pour laquelle le propriétaire s’est engagé.

Pour calculer la rentabilité locative d’un logement, il faut prendre en compte le prix d’achat, les frais d’acquisition, les charges, les mensualités de l’emprunt et les loyers.

Etudier le marché et se faire conseiller

Avant de se lancer dans un investissement locatif Pinel, il est donc primordial de connaître parfaitement le dispositif, ses avantages et ses contraintes, ainsi que le marché immobilier du moment.

Se faire conseiller à la fois sur le plan fiscal et le plan immobilier est donc recommandé. De nombreux simulateurs sont également accessibles en ligne et permettront d’évaluer la réussite de son investissement Pinel.